PRESENTATION
Carlos est colombophile depuis 1976, ces premiers amours étaient le jeu des pigeonneaux, on retrouve pour la premier fois son nom sur le concours de la Souterraine ou il réalise la 14e place, des débuts très prometteurs & pour la petite histoire le pigeon fut enlogé par Maurice Casaert père. Le 1er grand exploit de Carlos fût réalisé en 1993 au célébre Local de Rekkem ou il remporta le 1er Prix à Bordeaux JEUNES, ce pigeon fût directement placé à la reproduction, ou il s'avéra un excellent reproducteur. Tout naturellement Carlos décida de jouer les concours de vitesse/demi-fond/gr-demi-fond, mais c'est surtout après l'année 1999 qu'il décida de se lancer dans les concours de fond. Après avoir remporté le Titre d'EMPEREUR (3x1er Roi 1997-1998-1999) au Local de Dottignies.
Xavier quant à lui s'intéresse aux pigeons depuis 1997 où il s'occupa des 2ème & 3ème tour des jeunes de son papa, courant des années 2003-2004, Il fut d'un apport non négligeable pour Sébastien Casaert lorsque celui-ci résidait et jouait toujours du côté de St Léger, en effet Xavier s’occupait occasionnellement des volées & participait à l'engagement des pigeons de Sébastien. En 2005, Xavier décida de s'impliquer un peu plus dans la colonie de son papa, car ce dernier manquant cruellement de temps, occupé en tant qu'ouvrier à temps plein pour une entreprise de chauffage et en plus il s'occupe de sa ferme, inutile de vous faire un dessin Carlos ne disposant pas du temps nécessaire pour s'occuper correctement de sa colonie. Xavier entre alors en jeu, le père & le fils se tourne vers les concours de fond et dans un avenir proche vers les longs cours. Carlos précise d’ailleurs que les résultats obtenus actuellement sont principalement dû au travail de Xavier, Carlos quant à lui tient le rôle de superviseur. Depuis 2012, Xavier s'occupe également de sa propre colonie à Evregnies, il a prit sa première licence pour voler de ses propres ailes.
CONDUITE DE LA COLONIE
Niveau soin, l'entièreté de la colonie est confiée aux mains de Xavier, l’équipe de vol est composée de 60 veufs (Vieux & Yearlings) et d'une 1er tournée de 50 jeunes joués sur les nationaux, les 2ème & 3ème tournée sont juste débloqués et triés principalement sur leurs qualités physiques et origines. Disposant de box, les reproducteurs sont accouplés le 25 novembre en même temps qu'un premier pigeonnier de veufs de sorte à repasser les œufs sous ces derniers. Quelques jours plus tard, les éleveurs sont accouplés à d'autres femelles en même temps qu'un deuxième pigeonnier de veufs. De cette façon, Carlos & Xavier disposent rapidement de trois tournées venant de leur équipe d'éleveurs. Le premier tour participe bien aux 4 Nationaux pour pigeonneaux mais sans grande motivation. Les concours de grand demi-fond ne sont d’ailleurs plus visés ceux-ci servent principalement et uniquement à la mise en condition des voyageurs, car désormais, les concours de fond sont les objectifs premiers de cette colonie.
Schéma traditionnel pour les veufs : ils sont accouplés aux alentours du 25 novembre pour élever deux jeunes, ensuite on réalise les différents vaccins obligatoire.
Les pigeons participe à 5 concours de fond sur leur saison, hormis les pigeons de deux ans qui eux ont au maximum 4 concours de fond. Quelques pigeons sont prévu pour jouer les concours de Grand Fond (pourcentage qui devrait augmenter sensiblement dans un avenir proche)
Les veufs réalisent deux volés par jour à 7h et à 17h. et ce pendant 1 heure.
Les femelles sont montrées à avant chaque enlogement (15 min) et au retour des pigeons restent ensemble jusqu'au dimanche 12h pour les concours de Fond.
Au niveau de la jeune génération, la première tournée est jouée sur les nationaux et est sélectionnée sur les résultats, les 2ème et 3ème tournées sont débloquées si possible jusqu'au un concours de 300 km, ceux-ci sont sélectionnés ensuite d'après leurs origines & qualités physiques.
Pour la nourriture on travaille avec des mélanges standards : mélange dépuratif donné au retour & durant la semaine de repos et le mélange veuvage est donné la semaine avant l’engagement et ce bac plein !
Les vitamines sont administrées deux jours avant l'enlogement, aucun produit n'est ajouté sur la nourriture, sauf levure de bière en saison morte.
Une seule visite chez le vétérinaire en début de saison pour un contrôle général et vaccination Paramyxovirose-Parathyphose & variole, Carlos redoute les poquettes comme celui-ci dit si la maladie se déclare, la saison sportive est fortement compromise, cette année les voyageurs ont reçu 2 fois un traitement pour la trico et une fois pour les voies respiratoires, les pigeonneaux ne reçoivent aucun médicament, sauf cas extrême.
Carlos & Xavier essaient de faire au plus simple et le plus naturel possible à La meilleur preuve avec le 9012515/07 un pigeon âgé de bientôt 9 ans & qui est toujours dans l’équipe de veuf, celui-ci possède à son palmarès 24 prix simple dans les concours de fond!!! (Certainement un des pigeons les plus régulier en Belgique)
ORIGINES
Pour briller saison après saison, la colonie est basée à 95% sur des pigeons venant de chez Henri Van Neste de Feluy & de chez Casaert-Sénéchal de Russeignies, auxquels sont venu s'ajouter une femelle de chez Joost Desmeyter (Fille du Narbonne 1), ainsi que fils & fille du 1er International Tarbes 2008 (élevage en commun avec Ivan & Gunnar Delrue).
La colonnie repose actuellement sur trois lignées principales : " Poséidon" -- " Xavi" -- "Harry". Si "Poseidon" reste la plus importante, les trois lignées font floraise à la rue de Warcoing!
En 2011 sur Narbonne, les Vandemeleubroecke emportent le 2ème National avec "Chelsea" dans 7.027 yearlings, "Chelsea" n'est rien moins qu'une petite-fille du fameux « Poséidon » !
"Poseidon" est un fils de la super couple « Alix » x « Fahrenheit ». "Alix" et "Fahrenheit" sont deux pigeons issu de chez Sébastien Casaert lors d'un échange de tournée de jeunes effectuer en 2013. "Fahrenheit" est d'origine de George Bolle de Kortemark tandis que "Alix" est une petite fille du célébre "Limoges King" de Chez Maurice Casaert.
Article Fabrice Carlier 2015